lundi 22 février 2010
La TNT est irrespectueuse!
Le générique recense l'ensemble des personnes physiques ou morales qui ont participé à la création d'une œuvre cinématographique et présente leurs noms au début ou à la fin du film.
Initialement, le générique de début consiste juste en une présentation formelle (titre, participants...). Il remplit une fonction explicite d'ordre administratif. C’est en quelque sorte la fiche d'identité du téléfilm. On y trouve généralement les personnages principaux. Ce générique est identique pour tous les épisodes d’une même saison. C’est seulement pendant la première scène que l’on trouve inscrit sur l’écran les noms des acteurs présent uniquement dans l’épisode en question, la production et la réalisation.
Progressivement, les réalisateurs ont transgressé les règles afin de mieux immerger le spectateur dans l'œuvre ; des réalisateurs ont introduit un "prégénérique", c'est-à-dire une séquence d'action située avant le générique. Il y a deux cas de figure : soit il s’agit d’une scène sans rapport avec le film en lui-même, soit c’est l’intrigue de tout ce qui va suivre (scène de meurtre pour une série policière). Certains téléfilms n'ont pas de générique de début mais uniquement des bandeaux durant la première scène (Louis la Brocante, Julie Lescaut depuis 2007 ou encore des téléfilms pilotes).
Le générique de fin présente le plus souvent tous les acteurs et précise les personnages qu'ils incarnent, il détaille également l'ensemble du personnel technique ainsi que la musique utilisée.
Les génériques sont en quelque sorte la signature d’un ouvrage. Celui du début pour la forme et le final pour le fond du téléfilm.
Pourquoi parler de ça aujourd’hui? Pour une seule et simple raison : les génériques sont en danger! Les chaînes de la TNT diffusent beaucoup de téléfilm et de série. Sûrement pour gagner du temps, les génériques de fin sont coupés au bout de 10 secondes de déroulement des noms et ceux de début sont absents lorsque quand plusieurs épisodes sont diffusés à la suite. Cette pratique est plus souvent pratiquée sur les séries françaises.
Accepterait-on "Sorry" de Madonna sans sa célèbre introduction musicale?
Accepterait-on "La liberté guidant le peuple" sans la signature d’Eugène Delacroix?
Accepterait-on "Les misérables" sans le nom de Victor Hugo sur la couverture du roman?
Messieurs les directeurs de chaîne, arrêtez de tronquer les œuvres que vous diffusez. On ne touche pas à un produit artistique sauf si on en est l’auteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire