mardi 12 janvier 2010
Une famille formidable
Tout commence en 1992. La famille Beaumont vit une période de grande effervescence. Catherine, la mère est médecin, son mari Jacques est un célèbre critique gastronomique. Leurs trois enfants Audrey, Nicolas, Frédérique ont respectivement 21 ans, 18 ans et 12 ans. Audrey est en fac. Nicolas prépare le bac. Rien ne va plus entre Catherine et Jacques qui a une liaison avec une pâtissière ! Catherine se confie à sa sœur Paule, une voyante-astrologue.
C’est avec ce synopsis que le grand public découvre sur TF1 que chez les Beaumont, la vie n'est pas des plus tranquilles. Après huit saisons et dix-huit ans qui sont écoulées, c’est sans pudeur que nous avons pu voir évolué cette famille assez insolite.
Catherine a eu un cancer. Jacques devenu chef cuisinier a trompé sa femme a plusieurs reprises. Ils ont également eu Manon et Jérémie qui sont issus de la même grossesse. Richard, le meilleur ami de Jacques a fait un bout de route avec Paule. Audrey a épousé Julien et ils ont eu ensemble une fille, Marie née la même année que les jumeaux, avant de divorcer. Nicolas a révélé son homosexualité. Frédérique à épouser Nourredine, le second de Jacques et ils ont donné naissance à Clara. Reine (la meilleure amie de Catherine) a continué à élever seule Sébastien (l’amour d’enfance de Frédérique). Sébastien a épousé Christine, une call-girl que sa mère lui avait mis dans les pattes. Tout se déroule à Paris ou au Portugal, le pays natal de Catherine, pendant les vacances.
Il est difficile de résumer 21 épisodes mais l’essentiel est retracé si dessus. Nous avons donc à faire à une famille d’apparence “classique” qui s’est décomposée avant d’être recomposée. C’est ce qui fait le charme de cette tribu au demeurant très sympathique. Amour, trahison, engueulades, embrassade, maladie, naissance ; des hauts et des bas qui font qu’on est obligé de se retrouver dans un ou plusieurs personnages.
Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette série ?
Joël Santoni est l’unique réalisateur de tous les épisodes. Il a su garder tous les acteurs (ou presque) ce qui est remarquable vue la longévité de la série. Les scénaristes ont fait évoluer les personnages avec le temps. Pour exemple, Frédérique avait douze ans au premier épisode. Aujourd’hui, on la retrouve avec la trentaine rayonnante, marié avec un enfant.
Les Beaumont ne connaissent pas la routine : rescapés sur une île desserte ou encore enlevés par des rebelles. Des situations improbables mais le public mais de côté la crédibilité au profit de la comédie. Tout se fini toujours bien dans cette famille jusqu’au prochain élément perturbateur qui va tout chambouler.
1h30 de rire et de gaieté à chaque fois! Et oui, 1h30. Les sirènes américaines n’ont pas eu d’emprise sur cette série qui a su conserver son format original.
Jusqu’à hier, je n’avais pas grand chose à reprocher à ces téléfilms. Hier, les choses ont changé. Durant ce second épisode de la saison, je me suis retrouvé prostré au fond de mon canapé. Je venais de voir l’exécution d’un des membres de la famille face à ses parents. Je n’arrive pas à comprendre ce que l’image d’un revolver sur la tempe d’un adolescent suivi d’un coup de feu apporte à cette comédie. Même si je savais que la situation n’était pas aussi dramatique qu’on voulait nous faire croire, je me suis mis à la place d’un enfant (téléfilm pour tout public) assistant à cette scène de violence.
Ci dessous: la bande annonce de l'épisode avec l'éxécution
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire