Logos de chaînes TV

Logos de chaînes TV

PROCHAINEMENT SUR CE BLOG

Va-t-on vers un journal télévisé à l'américaine?

Les femmes à poigne du petit écran








lundi 25 janvier 2010

Erreur de calcul de TF1


L’émission "Paroles de Français" vient de se terminer sur TF1.
Je ne vais pas parler du contenu car je risquerais d’exposer involontairement des avis politiques et ce n’est pas le but ici.
Si je me réfère à mon programme TV, sur TF1, ce lundi 25 janvier 2010, la soirée devait se dérouler ainsi :
20h00 : "Journal" de Laurence Ferrari avec l’interview de Nicolas Sarkozy
20h30 : "Paroles de Français", une émission d’échanges entre le Président de la République et des citoyens
21h30 : "Sœur Thérèse.com" (téléfilm français)
23h20 : "Dr. House" (série américaine)
Bilan des courses, l’émission d’échanges a très largement débordé de son cadre horaire et s’est fini à 22h30. TF1 à donc décider de passer à la trappe le téléfilm pour diffuser dès 22h37 la série médicale.
Si certain y voit un choix judicieux, moi je suis scandalisé! Ce n’est pas le fait de déprogrammer Sœur Thérèse.com qui me révolte mais de faire croire aux téléspectateurs qu’une émission de discussion avec pas moins de 11 intervenants (représentant 11 sujets de société différents) peut durer qu’une seule heure. Pas besoin d’être mathématicien pour calculer que TF1 pensait rester à peine 5h30 sur chaque thème. On se moque du monde dans la grande tour de Boulogne-Billancourt…
Il aurait été plus franc d’annoncer dès le début une émission de 2h.
Il ne reste plus qu’à attendre les chiffres audiences, demain à 9h pour voir si les téléspectateurs ont zappé en cours d’émission ou non.
Le seul point positif que je note (sur un aspect télévisuel), c’est que TF1 n’a pas coupé son programme par de la publicité. Cela est assez rare pour le signaler.

COMPLEMENT D’INFORMATION (ajouté le 26/01/2010)
"Journal de 20h" de TF1 : 8.8 millions de téléspectateurs, soit 33% de part de marché.
"Paroles de Français" à 20h30 : 8.605.000 personnes, soit 32% de PDM.
France 2 à 20h35 avec "FBI: portés disparus" (série) : 5 639 000 téléspectateurs, soit 20.6% de PDM.
M6 à 20h40 avec "Star Wars Episode I: la menace fantôme" (film) : 4 677 000 téléspectateurs, soit 19.1% de PDM.
France 3 à 20h35 avec "Peur sur l'hôpital" (documentaire) : 2 200 000 téléspectateurs, soit seulement 8.8% de PDM.

jeudi 21 janvier 2010

Kalthoum Sarrai (Cathy)


Kalthoum Sarrai, née le 25 septembre 1962 à Tunis, est une auxiliaire de puériculture et animatrice de télévision franco-tunisienne. Plus connue sous le pseudonyme de Cathy, son nom est également orthographié Kalthoum Sarray ou Caltoum Sarrai.

Née au sein d’une fratrie de sept frères et sœurs, elle est fiancée à quatorze ans et mariée à seize ans à un fils d’immigrés qu’elle ne connaît pas. Ne parlant pas un mot de français, elle arrive en France en 1979 et donne naissance à trois enfants. Elle obtient un certificat d'aptitude professionnelle de la petite enfance et un diplôme d’auxiliaire puéricultrice.

En 2005, recevant le pseudonyme de Cathy, elle est amenée à jouer le rôle de coach dans l’émission de télé-réalité Super Nanny diffusée sur M6 et RTL-TVI. Au printemps 2008, elle anime également durant quelques mois d’autres émissions de coaching parental à la télévision tunisienne : Insahni (Conseillez-moi) puis Aiche Naâmil, toutes deux diffusées sur la chaîne Hannibal TV.

En 2009, elle participe au clip de Berlin par Christophe Willem, premier single de l’album Caféine, dans lequel elle caricature son personnage de gouvernante sévère. En novembre de la même année, elle joue son propre rôle dans une publicité pour la Wii avec Stéphane Rotenberg.

Elle meurt à l'âge de 47 ans, dans la nuit du 19 au 20 janvier 2010, des suites d’un cancer des poumons.

SAMEDI 23 JANVIER : M6 diffusera à partir de 20h40 une soirée spéciale "Super Nanny"

dimanche 17 janvier 2010

Julie Lescaut



L’épisode pilote à été diffusé le 9 janvier 1992 sur TF1. Il est réalisé par Caroline Huppert sur une idée originale d’Alexis Lecaye et un scénario de Michèle Letellier et Alexis Lecaye. Julie Lescaut vient d’être nommée commissaire aux Clairières, un district résidentiel mi-français, mi-immigrés. Elle a 24 policiers en uniforme et 9 inspecteurs sous ses ordres. Elle n’a pas encore eu le temps de s’installer qu’une affaire difficile lui tombe dessus : un rapt d’enfant. Pas l’idéal quand on doit prouver à ses hommes qu’on est compétent pour ce travail. Le téléspectateur fait également la connaissance de Sarah et Babou, les deux filles de Julie. Le ton est donné: affaires criminelles se mêlent à la vie privée. Le message : comment une femme s’en sort-elle dans un métier d’homme et comment gère-t-elle vie privée et professionnelle ?

Il arrive quand même fréquemment (une coïncidence?) que la vie privée de Julie se mêle des affaires sur lesquelles son commissariat enquête. Paul, l’ex-mari de Julie, est parfois l’avocat des truands, parfois victime (Recours en grâce et Délit de justice). Sarah et Babou ont tendance à sortir avec des garçons louches. Louis, ami de Sarah s’accuse carrément d’un meurtre de sang froid (Le secret des origines). Teddy, dont Babou s’entiche à la fête foraine, n’est peut-être pas aussi clean que ça (Travail fantôme). Elles sont souvent là au mauvais moment au mauvais endroit: Sarah est la première à arriver sur la scène d’un meurtre (Week-end), Sarah et Babou sont prises en otage dans le commissariat (Fête des mères), Sarah organise la soirée où plusieurs jeunes sont intoxiqués à l’exctasy et un ami y est assassiné (Bal masqué), Sarah effectue un stage dans une usine où un suicide et un meurtre causent une grève du personnel (Arrêt de travail), Babou est témoin de l’agression d’un prof par un parent d’élève (Piège pour un flic).

Quand elles ne sont pas carrément au cœur de l’intrigue comme lorsque Sarah fugue avec la belle-fille d’une victime (Fugitives). Julie elle-même est enlevée (Charité bien ordonnée). Elle est également présente avec ses filles dans un supermarché où un forcené menace d’ouvrir le feu. Elle sera plus rapide que lui, mais mise sur la sellette à cause de ce geste (Question de confiance). Ses amis ne sont pas non plus des gens rangés : une de ses amies, endettée, se tire une balle dans la tête (Crédit revolver), un autre couple est soupçonné d’avoir participé à une euthanasie (Soupçon d’euthanasie), une de ses anciennes amies décède dans des circonstances mystérieuses alors qu’elle avait été arrêtée le jour précédent en état d’ivresse et d’excitation avancée (Ville haute, ville basse).

Côté vie privée, Julie est divorcée. On lui connaît bien un ex-petit ami (L’ex de Julie), un ex-mari, mais peu de flirts actuels. Il est vrai que sa relation avec Paul est parfois ambiguë (Délit de justice) et que la série flirte parfois avec l’idée de les remettre ensemble (Femmes en danger). Julie reste une femme et il lui arrive de tomber sous le charme des hommes : un ravisseur (Charité bien ordonnée), un témoin (Question de confiance), un avocat (à partir de l’épisode La tentation de Julie et pendant 5 saisons) ou encore un collègue (depuis qu’elle travaille à Paris). Sinon, Julie a un papa que les filles ne connaissaient pas jusqu’il y a peu. Julie avait coupé tout contact avec lui, à moins que ce ne soit l’inverse, il est parti quand elle était encore toute petite (Le secret de Julie). Cette piste ne risque cependant pas d’être explorée plus avant. En effet, l’acteur qui incarnait le papa de Julie, Daniel Ceccaldi, est décédé peu de temps après la diffusion de l’épisode.

Côté professionnel, Julie est un patron respecté et apprécié de ses subordonnés. Mais le tableau est moins rose avec ses supérieurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne lui rendent pas la vie facile. Ils sont toujours pressés de voir des résultats, soi-disant parce que les autorités les tannent. Ils ne semblent pas non plus avoir confiance en leurs simples flics. Ça peut se comprendre pour un dossier qui pourrait impliquer un tueur en série (A couteaux tirés), mais cela irrite beaucoup Julie à d’autres occasions, surtout quand ces personnes risquent de concurrencer son service (Crédit revolver) ou sont des espions (Police des viols). Enfin, il arrive que le supérieur en question soit directement lié à une affaire : le commissaire divisionnaire est l’amant de la victime et il est directement soupçonné (L’affaire Darzac) ou le procureur se retrouve au centre d’une intrigue (L’affaire du procureur).

Les enquêtes de Julie sont principalement des homicides. Sinon, il s’agit de dossiers de vandalisme (Délit de justice), de délit de fuite (Destins croisés), de travailleurs illégaux (Interdit au public), de viol (Police des viols), de rapt d’enfants (Rapt et Alerte Enlèvement), d’évasion (Recours en grâce). De quelques natures que soient les crimes ou délits, généralement les enquêtes sont à connotation plutôt sociale. On y découvre les droits des travailleurs (Arrêt de travail), les problèmes liés à l’incarcération et les conditions de vie dans les prisons (Cellules mortelles, Fête des mères et Délit de justice), le harcèlement (Harcèlement), les mœurs (L’inconnue de la nationale, Police des viols et Trafics), les situations engendrées par l’immigration clandestine (Interdit au public), l’euthanasie (Soupçons d’euthanasie), des aveugles (Passions aveugles) ou encore de l’adoption et de la famille reconstituée.

Les jeunes sont également une cible privilégiée des scénaristes et donc des éléments importants dans les scénarios qu’ils soient victimes ou criminels. La série aborde notamment la question de la drogue (Bal masqué et Secrets d’enfants), le bizutage (Bizutage), la délinquance (Délit de justice et L’ex de Julie), les dangers de la route (Destins croisés), les problèmes liés à l’éducation (L’école du crime et Les surdoués), la difficulté d’être adolescent (Fugitives), le délit de sale gueule (Rumeurs). Parfois, les scénaristes abordent les dangers ou les difficultés du métier de flic (blessures, prises d’otages, bavures, relations aux victimes, objectivité, ...).

Mais, dans le cas de Julie Lescaut, on pourrait dire que trop de social tue le social. La tendance semble de plus en plus nette pour la série de délivrer des messages. Les enquêtes sont alors l’occasion de présenter plusieurs points de vue et d’en fournir une synthèse moralisatrice à la fin de l’épisode. Par sa longévité, la série nous montre également l’évolution de la réglementation des téléphones portable au volant. Julie utilise sans modération son mobile dans sa 406 en le tenant à la main, puis elle utilise le kit mains-libres filaire pour être actuellement avec l’oreillette bluebooth.

Au sein des épisodes, on trouve de plus en plus un moment (parfois plusieurs) de dialogues dits pédagogiques qui visent à expliquer une situation. Ces séquences sont parfois froides, superficielles et mal écrites et cela n’est pas favorable la qualité de la série. C’est, en autres, ça qu’on ne retrouve pas dans les séries américaines et qui plait à un profil de public fuyant les séries françaises. Pour ne rien arranger, il faut quand même admettre que la série n’apporte pas de nuance non plus dans sa manière de brosser les personnages. Les héros sont manichéens : les filles de Julie sont exemplaires, ses inspecteurs sont trop bons, elle-même a toujours le bon mot, le bon geste, la bonne opinion. Tout ceci sent le politiquement correct et est trop lisse.

Il faut noter que les scénaristes ont marqué un grand virage dans la série en mutant la commissaire dans la capitale. Les nostalgiques ont peut-être perdu leurs repères mais ils les ont vite retrouvé dans la nouvelle version grâce à la présence de Sarah et Motta. La série est restée au format de 90 minutes mais les intrigues et le rythme se rapprochent de plus en plus de ce qu’on trouve de l’autre côté de l’Atlantique.

Malgré tout ce qui est écrit ci-dessus, je reste fidèle à Julie Lescaut et je ne rate aucun épisode inédit. La bonne humeur de Véronique Genest me ravie à chaque fois et je ne dois pas être le seul vu le grand nombre de téléspectateurs qui suivent les aventures de la rousse. Je vous conseille de regarder une fois si vous avez toujours zappé faute de préjugés.

Générique de Julie Lescaut de 1997 à 2007


Générique de Julie Lescaut depuis 2008
(diffusé qu'une seule fois car il n'y a plus de générique)

mardi 12 janvier 2010

Une famille formidable


Tout commence en 1992. La famille Beaumont vit une période de grande effervescence. Catherine, la mère est médecin, son mari Jacques est un célèbre critique gastronomique. Leurs trois enfants Audrey, Nicolas, Frédérique ont respectivement 21 ans, 18 ans et 12 ans. Audrey est en fac. Nicolas prépare le bac. Rien ne va plus entre Catherine et Jacques qui a une liaison avec une pâtissière ! Catherine se confie à sa sœur Paule, une voyante-astrologue.
C’est avec ce synopsis que le grand public découvre sur TF1 que chez les Beaumont, la vie n'est pas des plus tranquilles. Après huit saisons et dix-huit ans qui sont écoulées, c’est sans pudeur que nous avons pu voir évolué cette famille assez insolite.

Catherine a eu un cancer. Jacques devenu chef cuisinier a trompé sa femme a plusieurs reprises. Ils ont également eu Manon et Jérémie qui sont issus de la même grossesse. Richard, le meilleur ami de Jacques a fait un bout de route avec Paule. Audrey a épousé Julien et ils ont eu ensemble une fille, Marie née la même année que les jumeaux, avant de divorcer. Nicolas a révélé son homosexualité. Frédérique à épouser Nourredine, le second de Jacques et ils ont donné naissance à Clara. Reine (la meilleure amie de Catherine) a continué à élever seule Sébastien (l’amour d’enfance de Frédérique). Sébastien a épousé Christine, une call-girl que sa mère lui avait mis dans les pattes. Tout se déroule à Paris ou au Portugal, le pays natal de Catherine, pendant les vacances.

Il est difficile de résumer 21 épisodes mais l’essentiel est retracé si dessus. Nous avons donc à faire à une famille d’apparence “classique” qui s’est décomposée avant d’être recomposée. C’est ce qui fait le charme de cette tribu au demeurant très sympathique. Amour, trahison, engueulades, embrassade, maladie, naissance ; des hauts et des bas qui font qu’on est obligé de se retrouver dans un ou plusieurs personnages.

Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette série ?
Joël Santoni est l’unique réalisateur de tous les épisodes. Il a su garder tous les acteurs (ou presque) ce qui est remarquable vue la longévité de la série. Les scénaristes ont fait évoluer les personnages avec le temps. Pour exemple, Frédérique avait douze ans au premier épisode. Aujourd’hui, on la retrouve avec la trentaine rayonnante, marié avec un enfant.
Les Beaumont ne connaissent pas la routine : rescapés sur une île desserte ou encore enlevés par des rebelles. Des situations improbables mais le public mais de côté la crédibilité au profit de la comédie. Tout se fini toujours bien dans cette famille jusqu’au prochain élément perturbateur qui va tout chambouler.
1h30 de rire et de gaieté à chaque fois! Et oui, 1h30. Les sirènes américaines n’ont pas eu d’emprise sur cette série qui a su conserver son format original.
Jusqu’à hier, je n’avais pas grand chose à reprocher à ces téléfilms. Hier, les choses ont changé. Durant ce second épisode de la saison, je me suis retrouvé prostré au fond de mon canapé. Je venais de voir l’exécution d’un des membres de la famille face à ses parents. Je n’arrive pas à comprendre ce que l’image d’un revolver sur la tempe d’un adolescent suivi d’un coup de feu apporte à cette comédie. Même si je savais que la situation n’était pas aussi dramatique qu’on voulait nous faire croire, je me suis mis à la place d’un enfant (téléfilm pour tout public) assistant à cette scène de violence.

Ci dessous: la bande annonce de l'épisode avec l'éxécution
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

vendredi 8 janvier 2010

Véronique Touyé: Miss météo sur TF1 pendant les fêtes


Véronique Touyé a remplacé Catherine Laborde et Evelyne Dheliat du 30/12/2009 au 03/01/2010 sur TF1. Si son visage ne vous dit rien, Véronique n’est pas nouvelle dans la profession, puisqu’elle était présentatrice météo sur La Cinq jusqu’en 1992, puis sur LCI.

La première chaîne a fait savoir que cette mutation était temporaire et que son service météo recherchait toujours un successeur à Sébastien Folin, parti sur France 2 pour y présenter “ ADN ” (une émission scientifique).

Affaire à suivre...

Vidéo de la météo sur TF1 le 30/12/2009

Bilan du 20h35 de France Télévisions


Il y a un an, le 05 janvier 2009, la publicité était supprimée entre 20 heures et 6 heures sur les antennes de France Télévisions. Ainsi, les programmes de première partie de soirée ont été avancés à 20h35.

Ce changement a provoqué multiples réflexions à l’époque comme:
Les programmes vont commencer 15 minutes plus tôt, on va raté les débuts d’émissions!
Les débuts de soirée ne seront plus à la même heure sur les différentes chaînes et on va s’y perdre.

Aujourd’hui, je constate que tout le monde s’est bien fait à ces nouveaux horaires.
En ce qui me concerne, je suis même satisfait de ne plus avoir à subir les 15 minutes (montre en mains) de publicités et de mini-programmes qu’il y avait avant l’émission “On n’est pas couché” sur France2 le samedi soir.

20h35! Est-ce vraiment respecté ?
Le Parisien a publié le 06 janvier 2010 les vrais horaires de démarrage des prime-times sur les chaînes publiques.
France 3 respecte bien cette programmation, et commence son prime-time à 20h35 et 57 secondes en moyenne alors que France 2 ne diffuse son prime qu'à 20 h 37 et 25 secondes en moyenne.
Le quotidien donne également les horaires des chaînes privées qui se sont adaptées lors de cette modification du service public. M6 s'est la plus alignée sur les horaires de France Télévisions : elle a fait commencer ses primes à 20 h 42 et 46 secondes.
Quant à TF1, les premières parties de soirées ne débutent qu'à 20 h 48 et 15 secondes.

Vidéo promotionnelle du changement d'horaire des prime-times

Cyril Féraud


Cyril Féraud (né le 15 mars 1984 à Digne-les-Bains) est un journaliste et animateur de télévision français.

Titulaire d'un master en communication et management, il est d’abord recruté comme stagiaire sur "Ford Boyard" après avoir proposé à la production quelques idées d’épreuves. Il débute à l'écran en 2004 aux commandes de Zapping Zone et Maxi Zapping Zone sur Disney Channel, et d'Art Attack sur Disney Channel, Canal+ et Club RTL (Belgique).

Chef des informations de l'hebdomadaire de presse de télévision Télé Poche, il devient en 2006 chroniqueur dans l'émission "Morandini!" sur Direct8 et dans l'émission "Le grand direct de la télé" de Jean-Marc Morandini sur Europe1.
En 2007, il présente le programme court "1000 Familles" dans l'émission jeunesse "Toowam" sur France3. En juin 2008 et juin 2009, il anime la cérémonie des "Kids Choice Awards" avec le chanteur M. Pokora et le chanteur Sliimy, sur la chaîne jeunesse Nickelodeon. En mars 2009, il présente la soirée du Sidaction en direct sur France2 : 70 artistes chantent ensemble dans les rues de Paris. En avril 2009, il co-présente l'émission "Mickey Star" sur Club RTL (Belgique).
À partir de octobre 2008, il présente la nouvelle formule du Loto en direct sur France2.
En septembre 2009, il rejoint parallèlement l'équipe de "Morandini!" en tant que chroniqueur quotidien sur Direct8 aux côtés de Jean-Marc Morandini et Cécile de Ménibus.
À partir de fin octobre 2009, il anime Slam un nouveau jeu quotidien sur France3

Vidéo de présentation:
http://www.dailymotion.com/video/x96j7k_videomaton-cyril-feraud_news

Sources: Wikipédia

2009 ne peut pas être une bonne année pour tout le monde...


Pour certains, 2009 n’aura pas été leur meilleure saison…

Virginie Efira qui n’a pas réussi à percer sur la chaîne cryptée. Après un court passage sur Canal+, elle a disparue des écrans pour tenter sa chance au cinéma.

Flavie Flament qu’on a peu vue sur la première chaîne et qui a fini par la quitter après l’échec de “Love & bluff”.

Julien Arnaud a perdu l’émission “10h le mag”. Il lui reste cependant les journaux du week-end sur TF1 quand Claire Chazal s’absente.

Christophe Hondelatte n’a plus qu’une seule émission. Si “Faites entrer l’accusé” fonctionne bien, “Vendredi, si ça me dit!” et “Tandem” ont disparu de la grille des programmes de France2 faute d’audience.

Karine Le Marchand n’a pas réussi son transfert de France5 vers M6. Sa nouvelle émission “Génération famille” est arrêtée après trois numéros car le public n’était pas au rendez-vous.

Charlotte Le Grix de La Salle est inconnue au bataillon depuis l’arrêt de l’émission “+Clair”.

Les gagnants de 2009


Comme d’habitude, l’année qui vient de s’achever a été gagnante pour certaines personne de la petite lucarne. Et voici quelques exemples.

Sandrine Quétier est sortie de son rôle de figuration qu’elle a longtemps tenu sur TF1. Toujours aux côtés de Christophe Dechavanne pour certains prime, elle a su devenir indispensable dans des émissions comme “50mn inside”,“10h le mag” ou “Le plus grand quiz de France”. En 2009, Sandrine Quétier est devenue le nouveau visage féminin du divertissement de TF1 qui jusqu’alors était tenu par Flavie Flament. Il se dit que prochainement elle aura son émission à elle toute seule (comme une grande)

Alessandra Sublet qui a gagné son pari osé avec sa quotidienne “C à vous” sur France5. Avec sa bande de chroniqueur, elle parvient à réunir tous les soirs 650.000 téléspectateurs en moyenne. Ce qui est un record pour la chaîne.

Frédéric Lopez à qui tout à réussit en 2009. “Panique dans l’oreillette” et “Rendez-vous en terre inconnue” sont des succès. Il a mis du temps à convaincre France2 de lui faire confiance mais aujourd’hui ça paye pour lui et pour la chaîne. Arrivera-t-il à mettre en place son loto humanitaire?

Benjamin Castaldi a été le premier animateur de télé-réalité. 2009 a fait de lui une référence en la matière. Son ironie, son autodérision et son punch plaisent au public. Après le refus de Christophe Dechavanne, TF1 lui propose “La ferme célébrité en Afrique”. Cela sera le moyen pour lui confirmer ses performances en matière d’animation.

Yann Barthès se souviendra de 2009. Son “Petit journal” est de plus en plus suivi dans l’émission de Michel Denisot. Sa chronique est souvent reprise dans les divers zappings. Pour couronner le tout, il a remporté le prix du meilleur journaliste au trophée des jeunes talents de l'année 2009.