mardi 9 mars 2010
La TNT s'impose!
Aujourd’hui, c’est le passage à la télévision 100% numérique en ce qui me concerne ma zone d’habitation. On est loin d’un grand événement comme le décès de l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) le 31 décembre 1974 ou la naissance le 4 novembre 1984 de la première chaîne privée à péage (financée ni par la redevance, ni par la publicité) qu’est Canal+.
Que dira-t-on dans 20 ans quand nos enfants nous demanderont la date de naissance de la Télévision Numérique Terrestre? Première possibilité: le 31 mars 2005 où elle est apparue dans quelques villes de France. Deuxième possibilité: la date de l’arrêt de la télévision analogique dans votre région. Enfin, troisième et dernière possibilité: le 30 novembre 2011 où, partout en France, la télévision sera uniquement visible sur la TNT. Ce changement important dans le monde médiatique se fait en douceur et le tout régie par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).
Bien que la mise en place sur le territoire national se fasse en douceur, il reste néanmoins que le passage à la TNT ne se fait toujours aussi facilement qu’on le dit. Quoi qu’il en soit, dans quelques temps, nous aurons tous oubliés les soucis d’installation du décodeur, l’antenne qu’il aura fallut changer car trop vieille, le canal impossible à trouver empêchant de capter M6, W9 et NT1 (ce qui est mon cas actuellement) ou encore les nombreuses rediffusions de série américaines.
Bientôt, il sera rentré dans les habitudes de tous de regarder des programmes inédits et innovants, en zappant sur les 19 chaînes mises à disposition (France Ô va bientôt rentrer dans le bouquet) ou de regarder les séries américaines en VO et tous ça en HD!
Dans 20 ans, nous serons sûrement incapables de donner la véritable date de naissance de la TNT. Par contre, nous pourrons toujours s'amuser en regardant la réaction de nos enfants sur la qualité d’image de “Titanic” enregistré en analogique sur une cassette VHS. Pour voir à quoi cela rassemblera, montrez demain “Don Camillo” à votre enfant…
jeudi 4 mars 2010
Victoire Bonnot
Quand j’ai dit que j’allais regarder “Victoire Bonnot” sur M6, une amie m’a dit : “tu ne vas quand même pas regarder ça !” Quand j’étais enfant, à table, on m’a toujours dit “il faut goûter avant de dire je n’aime pas”. Une fiction est à la télévision ce que le plat de résistance est à un repas. Alors j’ai goûté…
Avant de mettre à la soupe à la bouche, j’ai toujours regardé son aspect en commençant par inspecter les ingrédients.
Un grand tapage médiatique à eu lieu en amont autour de “Victoire Bonnot”. La raison est simple ; Valérie Damidot est l’actrice principale. Elle n’est pas la première animatrice à ce lancé dans le jeu de comédien (Laurence Boccolini par exemple) mais leur premier passage est toujours très attendu. Valérie Damidot est la “Madame Déco” de M6. Très populaire, elle dynamise ses émissions en faisant le pitre ou en chantant. A ces côtés dans le téléfilm, on trouve Shirley Bousquet qui est une valeur sûre de la chaîne (Caméra Café, Suspectes).
L’assiette où se trouve la soupe avait également son importance et j’avoue que j’appréciais peu la vielle vaisselle de Mémé.
Victoire Bonnot est une CPE (Conseillère Principale d’Education) dans un lycée de province.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un CPE, voici la définition : Personne qui participe au fonctionnement de l’établissement (assiduité des élèves, organisation de la surveillance...), collabore avec les enseignants et anime la vie lycéenne. Voici donc une profession jamais mise en avant à la télévision.
Dans la revue de presse, on peut lire que Victoire Bonnot exerce son métier avec passion, enthousiasme et détermination. Elle applique ses méthodes peu communes pour veiller au bon fonctionnement de la vie scolaire et n’hésite pas à bousculer sur son passage le moindre obstacle susceptible de l’écarter de l’objectif qu’elle s’est fixé : aider les autres..
Au regard de tout ça, je m’attends à un mélange de “L’instit” et “Mademoiselle Joubert” mais version adolescent.
Arrive le moment de la dégustation.
Ca commence mal : je n’accroche pas sur le générique composé d’une succession d’images très colorées sur une musique qui aurait pu être réalisée sur un synthétiseur (voir vidéo ci-dessous).
Je rentre facilement dans le film. Valérie Damidot est convaincante dans son rôle et je retrouve quelques éléments de mes années-lycée. Il ne faut pas attendre longtemps pour cibler les deux sujets évoqués : la prostitution et la dépendance aux jeux sur informatique. Malgré le langage parfois crû de la CPE (voir vidéo ci-dessous) et des faits improbables (comme par exemple la confiscation de tous les téléphones mobiles des élèves), le téléfilm se laisse regarder.
Ce qui change dans cette série, c’est que l’héroïne met le doigt sur les problèmes, donne des solutions pour avancer mais elle ne les règles pas définitivement. Dans l’épisode pilote, une élève continue dans la prostitution et l’accroc aux jeux fini dans le coma!
La dernière cuillère de soupe m’a donné envie d’en reprendre. En effet, la scène finale révèle un secret de la personnalité de Victoire et cela donne envie d’en savoir plus.
Une fois l’assiette terminée, il y a toujours quelqu’un pour dire : “Alors tu as aimé finalement !”.
Et bien oui, j’ai aimé. Je n’en mangerai pas tous les jours mais ça a un goût particulier qui n’est pas déplaisant. A la vue des audiences, je constate que je ne suis pas le seul à avoir testé : 4,7 millions de téléspectateurs et 19% de PDM. M6 réalise donc sa meilleure audience avec une fiction française depuis le mois de mai 2007. C’est donc sans surprise que j’ai appris ce matin qu’un nouvel épisode va être mis prochainement en boîte.
mardi 2 mars 2010
M6 passe au vert
Il y a quelques semaines, il se disait que Guy Lagache devait se voir confier une nouvelle émission sur M6 cette saison.
Il s'agira d'un magazine sur le thème de l'écologie intitulé "Capital Terre". Lors de programme qui sera lancé le mercredi 24 mars à 20h40, le développement durable sera mis à l'honneur. En reprenant les ingrédients de Capital , Guy Lagache tentera de nous faire comprendre l'impact que notre mode de vie peut avoir sur l'environnement.
Et voici comment est présentée l’émission :
C’est un incroyable voyage que Guy Lagache et son équipe vous proposent d’entreprendre avec cette nouvelle émission qui va vous expliquer comment notre mode de vie - et en premier lieu notre alimentation - peut avoir des répercussions sur notre planète.
Vu les préoccupations du moment, la petite sœur de l’émission phare de la chaîne à tout à fait sa place.
Il faut quand même noter que M6 va héberger cette émission et "Turbo" qui présente de grosses cylindrées parfois polluantes.
Un paradoxe?
Le retour de Sébastien Cauet
Annoncée depuis quelques mois, la nouvelle émission de Sébastien Cauet va enfin prendre place dans le petit écran. Le lancement est prévu pour le jeudi 25 mars en seconde partie de soirée. Ca sera aux alentours de 23h20 (ce qui est plutôt un horaire de troisième partie de soirée). L’animateur retrouve son ancienne case horaire.
Encore une fois, le nom du chef est mis en avant. Après feue "La Méthode Cauet" en référence des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué, "Ca va s'Cauet" (ça va secouer) est le nom de la petite dernière de Sébastien.
Exit Cécile de Ménibus et autres Miko et Cartman, Cauet sera entouré d'une toute nouvelle équipe de chroniqueurs dont les noms son encore inconnu. Seront-ils des personnes connues du grand public?
Le talk-show sera bâti sur deux fondements qui seront l’actualité et l’humour. Le fil conducteur est l’invitation de plusieurs personnalités et cela de façon hebdomadaire.
Si le fond à l’air très proche de sa méthode, Cauet va-t-il renouveler la forme pour apporter au public quelque chose d’innovant ?
La réponse sera le 25 mars prochain.
Inscription à :
Articles (Atom)